En tant que porte-parole de la médecine familiale au Canada, le CMFC collabore avec des représentants élus et des décideurs clés du gouvernement fédéral afin de s’assurer qu’ils sont au courant des nouveaux développements en médecine familiale et qu’ils sont informés des nouveaux énoncés de politique et initiatives créés par le CMFC. Le CMFC s’est engagé à soutenir ses 34 000 membres par la défense du rôle que jouent les médecins de famille lorsqu’ils offrent des soins de santé de haute qualité à leurs patients et aux familles canadiennes.

Le Département des Politiques en matière de santé et des relations gouvernementales du CMFC surveille la politique fédérale et provinciale et se tient au courant des politiques et des lois qui touchent notre discipline et nos membres. Les dirigeants du CMFC rencontrent également des députés fédéraux et des représentants d’organismes gouvernementaux pour discuter des questions les plus importantes, notamment les soins axés sur le patient, l’enseignement de la médecine familiale et l’importance de la recherche en soins primaires.

 

En 2013, le CMFC a publié un bilan intitulé « Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé ». Ce document évaluait la participation du gouvernement fédéral dans les services de santé par une série d’indicateurs de santé, comme par exemple, un médecin de famille pour chaque Canadien et Canadienne, l’intégration des dossiers médicaux électroniques et le financement de la recherche en soins primaires. Ce rapport a suscité de nombreuses et importantes conversations et collaborations visant à améliorer les résultats des prochains rapports. En outre, ces indicateurs jetteront les bases de l’évaluation des plateformes sur les soins de santé des partis pour le présent site Web.

Une année plus tard, le CMFC publiait la suite du bilan de 2013, un document intitulé « Du rouge au vert. De l'immobilité à l'action. Les mesures recommandées pour améliorer soins à domicile et santé des enfants et des jeunes ». Ce document présente des recommandations précises sur la participation du gouvernement fédéral dans deux grands domaines de soins qui avaient reçu un « feu rouge » dans le bilan de 2013.

 
 

 

Comme le confirment le bilan de 2013, le document de suivi Du rouge au vert de 2014 et les innombrables exposés et lettres envoyées aux représentants du gouvernement, le CMFC plaide en faveur du progrès et du développement continus d’un système de santé qui va au-delà d’une simple réponse aux besoins de la population canadienne.

Il est probable que le Centre de médecine de famille (CMF) du CMFC puisse aider à régler de nombreux problèmes liés aux soins de santé d’aujourd’hui. Il peut servir de plaque tournante pour les soins axés sur le patient accessibles et compatissants, de fondation pour la recherche continue fondée sur la pratique et d’inspiration pour les médecins de la relève par l’intermédiaire de la formation pratique. En faisant participer les patients à tous les stades du développement, de l’évaluation et des activités d’amélioration continue de la qualité de la pratique, le CMF peut contribuer de façon significative à la réalisation d’objectifs de transformation vers un système de soins de santé axé sur le patient.

Veuillez consulter la page Relations gouvernementales du site Web du CMFC pour de plus amples renseignements sur les activités du CMFC visant à promouvoir la médecine familiale et les soins primaires auprès des élus et des décideurs.