Les résultats du sondage des médecins de famille appuient le leadership du gouvernement fédéral en matière de santé

Nouvelles

Les membres du Collège des médecins de famille du Canada se sont prononcés sur le leadership du gouvernement fédéral en matière de santé, sur les enjeux importants dans la campagne électorale fédérale actuelle et sur notre travail de plaidoirie. Nous avons envoyé un court sondage aux membres du panel électronique du CMFC; 352 médecins de famille y ont répondu.

q1_french
En ce qui a trait au rôle du gouvernement fédéral dans les soins de santé, deux membres sur trois pensent qu’un plus grand engagement fédéral s’impose. Ce résultat correspond à l’appel que nous avons lancé au prochain gouvernement d’assumer un plus grand leadership en matière de santé en établissant et en appuyant des normes nationales. Cliquez ici pour les plateformes des partis fédéraux en matière de santé.

Si nous examinons les réponses plus en détail, nous décernons certaines priorités. Plus de la moitié des membres sondés croient qu’un programme universel d’assurance-médicaments est la question de santé la plus importante, qui devrait être débattue durant la campagne. Le financement des soins de santé, la lutte contre la pauvreté et l’itinérance, ainsi que l’amélioration des services de santé mentale  ont également été désignés comme dignes d’attention par un grand nombre de membres. Les soins à  domicile,  l’un des domaines d’intérêt énoncés dans notre document Du Rouge au vert, ont également été soulevés parmi les enjeux importants.

q4_french
Soixante-dix-neuf pour cent des répondants ont classé les soins de santé parmi les trois questions électorales les plus importantes cette année. En fait, de nombreux commentaires déplorent le fait que l’on n’en discute pas suffisamment durant la campagne. Ces commentaires renforcent l’importance capitale de plaider en faveur de la médecine familiale et des soins de santé, tant durant la campagne qu’après. Quatre-vingt-douze pour cent des membres sont d’accord que le CMFC devrait plaider activement en faveur de ces questions, et nous espérons continuer notre travail en ce sens.